Les différences entre SEO et SEA

Le site web est devenu, de nos jours, un moyen de communication essentiel pour de nombreuses entreprises. Cependant, il ne suffit pas d'en créer un pour vos activités professionnelles. Il est en effet indispensable de l'optimiser par les méthodes du SEO ainsi que du SEA.

Qu'est-ce que le SEO et pourquoi est-il essentiel pour un site web ?

Cela consiste à référencer un site web. Il s'agit en effet d'une action qui consiste à l'inscrire sur n'importe quel moteur de recherche ou encore sur un annuaire. Le référencement passe généralement par une indexation ou la création d'une certaine base de données. En d'autres termes, cette action vise à insérer un site dans une certaine base de données afin qu'il puisse être consulté par les visiteurs cibles. Ainsi, en référençant le site ou la page de votre entreprise, vous pouvez être sûr d'avoir un bon positionnement à travers les moteurs de recherche. Il est donc particulièrement nécessaire pour l'augmentation de votre visibilité sur Internet. Plus elle est visible, meilleures seront vos ventes et la fidélisation de vos clients. Il existe deux types de référencement : le naturel ou SEO (Search Engine Optimization) et le SEA (Search Engine Advertising).  

Qu'est-ce que le Search Engine Optimization et quelles sont ses spécificités ?

Connu sous le nom de " Optimisation des moteurs de recherche " en français, le référencement naturel comprend toutes les méthodes qui visent à mettre en avant un site web à travers les moteurs de recherche. Vous n'aurez rien à payer pour votre référencement. Il y a l'Optimisation On-page basée sur la réalisation d'un contenu textuel et visuel de qualité. Cette technique consiste à mener plusieurs stratégies sur l'utilisation de différents mots-clés : Balises HTML, liens internes, ... Il convient également de mentionner l'Optimisation Off-Page ou redirection vers la page, par des liens externes ou Netlinking.

L'essentiel à savoir sur le Search Engine Advertising !

Contrairement au SEO, la SEA est une méthode payante et ciblée. Elle consiste à insérer une publicité par le biais des moteurs de recherche, afin qu'elle soit bien positionnée. Pour cela, il est nécessaire de leur verser une certaine somme. Cette technique est basée sur l'identification des mots-clés pertinents de votre site web, pour la rédaction du contenu. Si vous optez pour Google, vous devez vous rendre sur Google Ads. Le SEA améliore ainsi votre notoriété sur le Web.

Pour conclure, le SEO et le SEA sont tous deux des méthodes de référencement d'un site web. Elles sont différentes mais complémentaires.

Comment construire la landing page idéale ?
Quels sont les différents leviers du marketing digital ?

Plan du site