Pourquoi choisir la lettre recommandée électronique ?

lettre recommandée électronique

Publié le : 19 octobre 20225 mins de lecture

La technologie évolue de jour en jour pour simplifier la vie de chaque personne physique dans tous les domaines. Il existe plusieurs types d’envoi de courrier, mais la lettre recommandée est plus sécurisée. La délivrance du colis contre signature assure sa bonne réception par le destinataire. La lettre recommandée électronique offre plusieurs avantages.

Les procédures de sécurité sont maintenues

Une bonne raison de choisir l’envoi en recommandé électronique est sa fiabilité. Tout comme la lettre recommandée traditionnelle, l’identité du destinataire et de l’expéditeur sont bien vérifiées. Une preuve de dépôt est remise à l’expéditeur. Celle-ci comprend le cachet électronique avancé ou la signature électronique avancée que le prestataire de services a utilisé pendant l’envoi du courrier. La preuve de dépôt se compose aussi de l’heure de dépôt ainsi que de la date d’envoi du courrier. Ces informations sont précisées par un horodatage électronique. La loi stipule aussi que le prestataire doit remettre un numéro d’identification unique de l’envoi. L’adresse électronique, la raison sociale ou le nom et prénom du destinataire ainsi que ceux de l’expéditeur doivent figurer sur la preuve de dépôt. Le prestataire doit également garder ce document durant un mois au minimum. Si jamais le destinataire ne retrouve pas sa preuve de dépôt, il peut se tourner vers le prestataire. Ce dernier est aussi dans l’obligation d’informer, électroniquement, le destinataire qu’une lettre recommandée lui est destinée. Les informations sur l’expéditeur ne sont pas divulguées tant que le destinataire n’accepte pas de recevoir une lettre recommandée électronique.

Un type d’envoi écologique et économique

Le courrier recommandé avec accusé de réception electronique permet de contribuer au développement durable. Les entreprises sont toutes concernées par le zéro papier. Chaque individu de la planète est concerné par cette mission. Tous les moyens sont bons pour préserver l’environnement et assurer un meilleur avenir aux générations à venir. La production de papiers est une des raisons de la déforestation. Il faut couper du bois afin de l’exploiter et de le transformer en papier. Le manque d’arbres sur la planète engendre de nombreuses catastrophes naturelles. Chaque Etat devrait inciter ses citoyens, dès leur plus jeune âge, à devenir éco-responsables.

Le courrier recommandé avec accusé de réception électronique n’est pas seulement écologique, mais aussi économique. Le zéro papier réduit considérablement les dépenses d’une entreprise. Généralement, les entreprises utilisent le papier avec l’imprimante. En choisissant de ne plus utiliser du papier et de passer à la digitalisation, les dépenses en papier et en encre n’existent plus. De même pour tous les appareils utilisés avec. Les économies réalisées permettent de réaliser d’autres projets. La lettre recommandée électronique est une bonne alternative à l’envoi classique pour éviter le gaspillage de papier.

Un gain de temps important

Choisir l’envoi en recommandé par voie électronique est devenu incontournable parce qu’il permet de gagner beaucoup de temps. Les démarches d’un envoi traditionnel sont longues. Vous devez vous déplacer vers un prestataire de services pour l’envoi postal. Vous devez également prouver votre identité après avoir rempli des formulaires. Si toutes les conditions ne sont pas remplies sur place, vous ne pouvez pas envoyer votre courrier. La lettre recommandée en ligne vous évite de vous déplacer. À la différence de la lettre recommandée classique, l’envoi par voie électronique est plus rapide. En effet, le temps d’acheminement d’un courrier peut prendre du temps. Dans le cas où le destinataire est absent au moment de la livraison, il doit récupérer son colis au bureau du prestataire de service qui s’est chargé de la livraison. Cette procédure est à la fois pénible pour l’expéditeur et le destinataire. Les professionnels comme les syndics de copropriétés, les entreprises, les avocats, les notaires, etc. préfèrent la lettre recommandée électronique grâce à sa rapidité.

5 raisons de choisir une agence digitale à Toulouse
Les métiers à découvrir dans le domaine du référencement

Plan du site