Les métiers à découvrir dans le domaine du référencement

Le web a révolutionné le mode de communication de l’entreprise. Aujourd’hui, une entreprise qui désire réussir a tout intérêt à disposer d’un site internet qui soit visible sur la toile et qui dispose d’une audience de qualité. Mais pour se positionner en tête de liste des résultats des moteurs de recherche, l’entreprise doit travailler avec des spécialistes du référencement. Découvrez ces métiers.

Le référenceur SEO, le spécialiste des moteurs de recherche

Le référenceur ou le consultant SEO (Search Engine Optimization) joue un rôle essentiel au sein de l’entreprise. Car, il a pour mission d’assurer une meilleure visibilité de cette dernière sur le web. Son rôle principal est de positionner le mieux possible le site internet d’entreprise sur les moteurs de recherche et d’optimiser son audience. Pour atteindre ses objectifs, le référenceur web procède à l’audit du site afin d’analyser dans un premier temps la structure de celui-ci pour déceler les éventuels facteurs qui pourraient entraver sa visibilité sur la toile. Il en est de même pour l’optimisation off-site, à savoir le netlinking, le backlink, etc. Ce professionnel du web doit ensuite optimiser les balises titre, balise méta description, les balises Hn et les urls pour le référencement. Un bon référenceur doit donc posséder des connaissances techniques en HTML.

Par ailleurs, le consultant SEO de l’agence experte en croissance digitale justsearch.fr se charge également de l’analyse sémantique des mots clés et choisit ceux sur lesquels il va se positionner sur les SERP. Ainsi, il doit maîtriser les techniques de référencement sur les moteurs de recherche pour mieux décrypter le fonctionnement des algorithmes de ces derniers.

Après avoir mis en place une stratégie SEO, le référenceur web doit analyser en permanence les statistiques du site internet afin d’apporter des améliorations, notamment en matière d’acquisition de trafic et d’augmentation du taux de conversion.

Le rédacteur web, le créateur de contenu

Pour optimiser le positionnement d’un site internet, le référenceur SEO travaille de concert avec le rédacteur web. Ce dernier a pour mission de produire des articles uniques et de qualités qui répondent aux questionnements de l’internaute. Cependant, la rédaction web est beaucoup plus complexe que la rédaction sur papier. En effet, le créateur de contenu n’écrit pas seulement pour les lecteurs, il rédige aussi pour les robots des moteurs de recherche. Il optimise ainsi ses contenus pour le référencement naturel en se basant sur la stratégie SEO définie par le référenceur.

Le consultant SEA

Si le référenceur SEO et le rédacteur web oeuvrent pour le référencement naturel d’un site internet, le consultant SEA (Search Engine Advertising) travaille son référencement payant. Il a pour rôle de booster la visibilité du site sur les moteurs de recherche en utilisant des outils payants comme Google Ads, Bing Ads, etc. Il achète alors des mots clés auprès des régies publicitaires de ces derniers pour obtenir les meilleures places sur les résultats de recherche. Ainsi, il se charge de l’étude et du choix des mots clés, de la conception des annonces publicitaires, de leur publication, mais aussi du suivi et de l’analyse des campagnes.

5 raisons de choisir une agence digitale à Toulouse
Pourquoi les backlinks sont-ils nécessaires pour votre site web ?