Pourquoi les backlinks sont-ils nécessaires pour votre site web ?

Considérés comme un véritable levier de référencement, les backlinks sont des liens hypertextes situés sur des pages web qui redirigent vers votre site. En effet, si vous souhaitez améliorer le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche, il faudra considérer plusieurs éléments comme les balises HTML ou les contenus optimisés en mots-clés, mais surtout, il vous faut la présence de backlinks de qualité.

Qu’est-ce qu’un backlink ?

Également appelé lien externe ou lien entrant, un backlink désigne un lien placé dans le contenu des pages d’un site web externe pointant vers votre adresse web. En d’autres termes, il s’agit d’un lien que les internautes peuvent cliquer sur la page d’un autre site que le vôtre et qui mène vers une des pages de votre site web. En règle générale, plus le site sur lequel se trouve votre backlink est réputé (possède un bon référencement) sur Google et meilleure sera sa qualité.

Si vous avez par exemple un hôtel, votre lien externe aura plus d’impact s’il provient du site officiel de votre région touristique plutôt que du site de votre commune. Si les backlinks servent avant tout à indiquer aux internautes l’emplacement externe d’une information qu’ils recherchent, ces derniers sont également très utilisés pour transmettre la popularité d’un site web à un autre pour générer plus de visites.

Quelle est l’importance de créer des backlinks ?

Dans un premier temps, la mise en place d’une stratégie de backlinking par une agence spécialisée comme Just Search est un excellent moyen d’améliorer la réputation et la pertinence de votre site auprès de l’algorithme de Google. En réalité, lorsque les moteurs de recherche voient des liens entrants vers vos pages, ils en concluent que votre site est recommandé par d’autres sites et par conséquent, son contenu est intéressant.

Dans un second temps, les backlinks jouent un rôle primordial dans la génération de trafic et l’optimisation SEO. Notez d’ailleurs qu’il s’agit d’un facteur de positionnement SEO crucial notamment pour booster la popularité et la visibilité d’un site. Ceci étant, la qualité des liens devra primer sur la quantité. En d’autres termes, il vaut mieux créer des liens externes qualitatifs pour espérer de bons résultats.

Comment créer des backlinks de qualité ?

Afin d’optimiser votre référence, l’objectif consiste à obtenir des liens entrants provenant de sites de bonne notoriété. Pour ce faire, quelques questions méritent d’être posées : les liens sont-ils présents sur des sites réputés et de confiance ? Ces plateformes traîtent-elles le même sujet ou la même activité que votre site ? Et surtout, sont-elles mises à jour régulièrement ?

Par ailleurs, vous pouvez demander à vos partenaires et fournisseurs d’afficher votre logo sur l’une de leurs pages. Cette solution sera d’ailleurs gagnant-gagnant pour vos deux sites puisqu’en retour, vous pourrez également afficher leur logo dans vos pages

5 raisons de choisir une agence digitale à Toulouse
Les métiers à découvrir dans le domaine du référencement