Les 3 axes de travail pour l’audit SEO d’un site web

La pérennité de votre activité dépend entre autres du positionnement de votre site sur les résultats des moteurs de recherche. La réalisation d’un audit SEO est essentielle dans la réussite de la stratégie de référencement. Ce diagnostic vise à mettre en évidence les points forts de votre site internet. L’audit fait ressortir les points à améliorer pour optimiser votre site. Certains points spécifiques sont à travailler pour assurer le succès de votre audit SEO.

Les mots-clés et la concurrence !

Les mots-clés jouent un rôle important dans l’optimisation de votre site. L’audit SEO consiste à analyser le comportement des visiteurs sur le site et à définir les mots-clés à privilégier pour optimiser le référencement du site. Il est important de s’assurer de leur pertinence. Avec l’audit SEO, il sera plus facile de repérer les bons mots-clés pour faire face à la concurrence pour des stratégies SEO performantes. Les mots clés doivent être en corrélation avec votre activité. Plusieurs axes permettent de le faire efficacement, comme l’audit de la concurrence. Pour l’optimisation du site, le mix de mots-clés apporte une grande valeur concurrentielle. Les mots-clés dits  » frontaux  » sont plus efficaces et garantissent des résultats rapides. Les mots-clés de  » longue traîne  » vous permettent d’atteindre vos cibles et d’obtenir un taux de conversion élevé.

Les points techniques !

Les points techniques du site ont également un impact sur son optimisation. L’audit de ces aspects apporte une vision plus globale des fondements du site et de sa structure. L’audit détermine entre autres la vitesse de chargement du site. Le temps de chargement idéal d’un site ne devrait pas dépasser 1 seconde. Atteindre ce résultat sera un exploit. Le temps de chargement maximal est estimé à 3 secondes. Selon une étude menée par Google, les internautes ne restent pas longtemps sur un site web. Une page qui se charge rapidement a un taux de rebond assez élevé. Il est par ailleurs important d’assurer l’affichage du site sur tous les supports disponibles : smartphone, écran de PC, tablette. Plus de 54% des recherches sont effectuées via un téléphone portable. Un site  » responsive  » garantit le succès du site. L’audit porte également sur le niveau de sécurité du site. Le site doit disposer d’un protocole https.

Le contenu du site !

Un bon contenu contribue au bon référencement naturel du site. Les robots des moteurs de recherche indexent les sites les plus pertinents aux yeux des internautes. L’audit SEO nécessite l’analyse des balises HTML, notamment les balises meta, les balises title et les balises Hn de chaque page du site. Ces éléments ne doivent pas dépasser 70 caractères pour le titre et 160 caractères pour la méta description. Il est également nécessaire que les pages du site soient structurées de manière à faciliter leur lecture, non seulement pour les moteurs de recherche, mais aussi pour les internautes. Le plus important est la qualité des contenus publiés sur le site. Ils doivent être utiles aux visiteurs, tant sur le fond que sur la forme. Les articles doivent être pertinents et exempts d’erreurs.

Qu’est-ce que le duplicate content et pourquoi faut-il le proscrire ?
Par quels moyens tenter de réindexer une page désindexée ?