Les balises à maîtriser absolument pour une bonne rédaction SEO

Google ne se fie uniquement pas à la qualité du contenu pour évaluer la pertinence d’un site web. Les robots prennent également en compte l’arborescence et la présentation des pages. En matière de référencement naturel, les balises HTML et hn tiennent une place prépondérante. Elles servent à structurer le texte et à améliorer l’expérience de lecture.

La balise title et la balise méta title

La balise Title ou balise titre sert à donner un titre à une page web. C’est le texte qui sera pris en compte par les moteurs de recherche au moment de l’affichage du résultat. Pour répondre aux exigences des moteurs de recherche, il doit être attractif et percutant et contenir le mot-clé principal. De même, il faudrait vous limiter à 65 caractères, environ 10 mots.

La méta description s’affiche également dans les résultats de recherche. Il faut rédiger un texte de 120 caractères maximum et capable de capter l’attention des internautes et de lui donner l’envie de cliquer sur le lien. Pour cela, il est recommandé de choisir avec soin les termes utilisés.

Les balises hn

Elles sont également appelées balises d’en-tête et permettent de structurer et de hiérarchiser le corps du texte. On peut trouver des balises hn de 1 à 6 qui sont visibles dans le contenu, contrairement aux balises méta title et méta description. Il s’agit en effet de titres analysés par les robots d’indexation. Ainsi, en mettant en place une bonne indexation, vous pouvez améliorer votre référencement naturel et votre classement dans les résultats des recherches.

Il existe cependant quelques règles à respecter. A priori, il est conseillé d’utiliser une seule balise H1 par texte. La balise H2 est réservée pour les chapitres, H3 pour les sous-parties… Dans tous les cas, vos balises hn doivent être brefs et clair et renfermer au moins un mot-clé principal.

Les autres balises à ne pas négliger

La balise robot est nécessaire si vous souhaitez conserver certains contenus (pages ou liens) pour un accès privé. Elle est aussi importante pour le SEO. Pour éviter que les robots explorent ces pages pendant une durée limitée ou d’une manière définitive, vous pouvez utiliser le plugin Yoast SEO pour gérer les balises. Sinon, vous pouvez aussi utiliser le fichier robots.txt à la racine de votre site.

Les méta balises social media servent à faciliter le partage d’une page sur les réseaux sociaux. L’usage est fortement recommandé si vous envisagez de partager vos pages sur les réseaux sociaux.

A quoi sert le fichier robots.txt et comment l’exploiter ?
Les sources principales de trafic à identifier

Plan du site