Qu’est-ce que le duplicate content et pourquoi faut-il le proscrire ?

Des milliards de pages et de contenus sont disponibles sur le Net. Ainsi, en faisant des recherches sur le Net, il arrive parfois que les internautes se trouvent face au duplicate content. Mais, quels sont les risques du duplicate content pour les rédacteurs web et les webmasters ?

Définition du « duplicate content »

Le duplicate content ou contenu dupliqué est défini comme la ressemblance ou la similitude entre deux contenus éditoriaux. Cela peut concerner un bloc de texte : quelques phrases, une page ou un paragraphe entier. Il peut s’agir d’un plagiat « copier-coller », d’une paraphrase ou d’une similitude textuelle. Il existe deux type de duplicate content :

  • Le duplicate content interne : un contenu dupliqué à l’intérieur d’un même site (intrasite). Le bloc de texte dupliqué peut être en double ou même plus.
  • Le duplicate content externe : un contenu « volé » et republié sur la page d’un autre site web.

Les contenus dupliqués sont repérés par les robots d’exploration des moteurs de recherche. Ces robots analysent chaque contenu publié sur Internet pour évaluer leur pertinence et pour vérifier la présence de duplicate content. Ils jugeront les contenus dupliqués comme des contenus moins pertinents.

Les risques du duplicate content

Le risque avec le duplicate content n’est pas de subir des pénalités de la part des moteurs de recherche. Le véritable risque avec un contenu dupliqué est de voir l’indexation et le positionnement de votre site chuter au plus bas sur un moteur de recherche. Ces impacts négatifs ne sont que le résultat logique du mode de fonctionnement des moteurs de recherche et non pas une pénalisation. En effet, les moteurs de recherche ne cherchent pas à pénaliser les sites ayant des contenus dupliqués. Ils ne cherchent qu’à répondre de façon pertinente aux questions que pose un internaute. Puisque les contenus dupliqués sont jugés moins pertinents, ils seront alors moins bien positionnés que les autres.

Le duplicate content peut aussi ruiner l’e-réputation. Il ruinera la crédibilité et le sérieux de votre entreprise. Par conséquent, vous perdrez en visibilité et le trafic sur votre site Internet diminuera. Les internautes ne verront pas votre site ou verront votre site, mais ne verront pas l’intérêt d’aller sur votre site.

Comment éviter le duplicate content ?

Il est facile d’éviter le duplicate content. Il vous faut seulement fournir un contenu original et authentique. Vous serez alors sûr que votre contenu ne ressemble pas à un contenu déjà existant. Il faut aussi que vous personnalisiez votre contenu et que vous fixiez votre propre ligne éditoriale pour vous différencier des autres. Vous aurez votre propre style lorsque vous abordez votre sujet. Il y a aussi d’autres méthodes qui vous permettront d’éviter le duplicate content, comme :

  • L’ajout de balise canonique
  • La redirection 301
  • L’ajout de balise « no index »

Sachez qu’il y est aussi possible de détecter précocement la présence de duplicate content dans votre contenu. Pour cela, vous devez utiliser des outils d’inspection ou de vérification d’URL qui permettent de détecter un contenu dupliqué. Ils peuvent être payants ou gratuits.

Les 3 axes de travail pour l’audit SEO d’un site web
Par quels moyens tenter de réindexer une page désindexée ?