Comment identifier une erreur 404 et pourquoi la corriger ?

La navigation sur internet peut amener un internaute sur des pages ayant disparu, et dont les liens pour y accéder restent indexés sur les moteurs de recherche. Le signalement de l’absence se caractérise généralement par le renvoi d’un message du serveur indiquant que la page n’a pas été trouvée. L’erreur 404 figure parmi les dérèglements populaires du protocole http sur le réseau internet, mais il existe notamment plusieurs solutions afin de la détecter et la corriger.

Erreur 404 : percevoir l’inexistant

L’erreur 404 est un code d’erreur signifiant que la page recherchée par un internaute n’existe pas, ou a été supprimée. Le premier 4 signifie qu’une mauvaise adresse a été entrée, et le 0 fait référence au problème causé. Celle-ci peut en outre être utilisée dans le cadre de la refonte et la migration d’un site, ou pour censurer du contenu présent sur une page. La modification d’URL explique également son apparition lorsque l’administrateur réalise des mises à jour, et requiert alors une redirection.

Cette erreur n’impacte pas automatiquement le référencement naturel du site sur le court terme, mais sa persistance est susceptible d’entraver le parcours du contenu d’un page par les moteurs de recherche. En revanche, elle est susceptible d’affecter les performances du domaine suite à la mise en cache des informations. De plus, elle nuit à l’expérience utilisateur en causant une réduction de la confiance et du trafic entrant à long terme.

Les dispositifs pour identifier l’erreur 404

La détection des erreurs 404 est impérative pour maintenir l’intégrité du site, et de nombreux moyens permettent de les identifier rapidement.

Certains moteurs de recherche sont équipés de mécanismes particuliers habilités à repérer ce type d’erreur. Google propose par exemple Search Console (ou Webmaster Tools) qui propose une liste détaillée de l’ensemble des pages d’un site renvoyant une erreur 404. En effet, ce recensement effectué par les robots d’indexation est accessible dans l’onglet « Couverture », puis « Erreurs ».

Une multitude d’extensions pour navigateur et d’applications tierces peuvent révéler les faux pas d’indexation, et contribuent aussi à améliorer le SEO. La personnalisation des pages erreurs 404 réduira d’ailleurs le risque de perte de visiteurs en attendant la correction.

Corriger une erreur 404

La correction des erreurs 404 par l’administrateur est une procédure consistant à rediriger tous les permaliens (lien interne et backlink) vers les nouvelles pages d’intérêts, ou de marquer ces dernières comme supprimées avec un code 410. Toutefois, la redirection 301 reste relativement chronophage, mais celle-ci est automatisable avec l’installation ainsi que la configuration de plugins spécifiques.

Attention, une redirection vers la page d’accueil est perçue comme une marque de faible qualité pour les moteurs de recherche.

Les points clés pour réaliser une vidéo publicitaire
Définition simple et détaillée d’une stratégie de communication