Par quels moyens tenter de réindexer une page désindexée ?

Monter votre propre entreprise demande de la volonté, du temps, mais également beaucoup de compétence. Afin de développer votre activité, se faire connaître est nécessaire. Pour ce faire, construire une plateforme en ligne est une stratégie qui s’avère payante. Dans certains cas, votre site n’apparaît pas au premier plan dans les résultats de recherche des moteurs de recherches modernes. Il s’agit dans ce cas d’un problème d’indexation. Heureusement, de plus en plus de professionnels dans ce milieu peuvent vous aider dans ce genre de situation. Toutefois, vous allez découvrir dans cet article les solutions les plus efficaces pour réindexer votre site internet.

Soumettre à nouveau votre site

Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de la non-indexation d’une page ou encore de l’intégrité de votre plateforme en ligne. Si vous rencontrez ce genre de problème, plusieurs solutions peuvent cependant être adoptées. Le premier réflexe est de soumettre à nouveau votre site aux robots des moteurs de recherches. Vous pouvez dans ce cas utiliser un outil dédié pour l’inspection d’URL. Dans cet ordre, copiez l’URL de la page que vous souhaitez réindexer et suivez les conseils de l’outil pour envoyer votre demande d’indexation. De même, vous pouvez également envoyer plusieurs URL à la fois (plateforme entière). Appelée « sitemap », cette alternative regroupe dans un fichier non seulement les URL, mais aussi les métadonnées utilisées sur votre site. Cette alternative est valable pour Google. Toutefois, si vous souhaitez réindexer votre plateforme sur Bing, vous pourrez utiliser l’outil « Bing Webmaster Tools ».

Revoir le code de base du site

Une petite erreur peut bloquer l’indexation de votre plateforme. Par conséquent, avant d’opter pour des solutions drastiques, n’oubliez pas de toujours revérifier le code source utilisé sur votre plateforme. Parmi les erreurs les plus fréquentes, certaines balises telles que le « noindex » ou encore le « nofollow » peuvent notamment empêcher les robots de Google à indexer votre site. Ce genre de problème est surtout commun sur les plateformes qui ont utilisé des outils tels que « Wordpress » pour construire la plateforme.

Créer et mettre à jour votre fichier « robots.txt »

Une des solutions les plus efficaces pour forcer Google à réindexer les pages sur votre plateforme consiste à créer un fichier « robots.txt ». Ce dernier précisera exactement les pages que les robots des moteurs de recherche doivent indexer. Si vous procédez au fil du temps à des modifications sur une de vos pages, pensez également à le mettre à jour. Enfin, n’oubliez pas de régulièrement optimiser votre site pour faciliter son indexation.

Les 3 axes de travail pour l’audit SEO d’un site web
Qu’est-ce que le duplicate content et pourquoi faut-il le proscrire ?