Qu’est-ce que le fil d’Ariane dans le SEO ?

Un fil d’Ariane, également appelé « breadcrumb » dans le jargon technique, est un petit chemin de texte. Il est généralement situé en haut de la page. Il indique aux robots et aux personnes qui l’utilisent où ils se trouvent selon le plan du site. Si vous souhaitez revenir à l’onglet précédent, vous pouvez également cliquer sur chaque élément du fil d’Ariane. Souvent, sur le site web, ce fil d’Ariane est considéré comme un problème lors de son optimisation. 

Quels sont les différents types de fil d’Ariane ?

Le fil d’Ariane se décline en trois types : basé sur les attributs, sur l’arborescence ou sur l’historique de navigation.

  • Le fil d’Ariane basé sur l’attribut

Ce fil d’Ariane est très complexe mais en même temps pertinent, il est construit en fonction de la navigation du robot ou de la personne qui l’utilise. Il apparaît lorsque la personne fait une recherche sur un site de commerce électronique et le supprime ensuite avec des filtres. Ce fil d’Ariane prend donc la forme suivante : page d’accueil, chaussures, chaussures en cuir, chaussures en cuir marron dans un site de commerce électronique. 

  • Le fil d’Ariane basé sur l’arborescence

Le fil d’Ariane basé sur l’arborescence est le plus rencontré, car il est le plus intuitif et aussi le plus facile à utiliser. La plupart des CMS le choisissent même comme fil d’Ariane par défaut. Dans un e-commerce par exemple, ce type de fil prend forme : page d’accueil, catégorie, sous-catégorie, produit.

Un cas particulier : le fil d’Ariane basé sur l’historique de navigation !

Ce fil d’Ariane se base uniquement sur le comportement de la personne qui l’utilise. Il peut donc avoir une forme non structurée si elle diffère de l’arborescence. Il faut savoir que ce type de fil d’Ariane n’est pas facile à trouver dans un site de commerce électronique, il est représenté comme suit : accueil, page catégorie, page produit, page sous-catégorie. 

Les avantages des fils d’Ariane dans le référencement !

Comme nous le savons tous, les fils d’Ariane aident les utilisateurs à s’orienter sur un site, mais seulement si ce dernier est correctement conçu. En outre, ils peuvent apparaître dans votre résultat de recherche sans l’écrire, ce qui explique pourquoi votre lien devient bleu. Par conséquent, vous devez savoir que les liens de type fil d’Ariane présentent de nombreux avantages en matière de référencement, et Google apprécie encore plus les sites qui ont des liens de type fil d’Ariane bien construits que les autres sites.  

Les 3 axes de travail pour l’audit SEO d’un site web
Qu’est-ce que le duplicate content et pourquoi faut-il le proscrire ?